Featured image for “La santé; pas toujours souhaitable!”

La santé; pas toujours souhaitable!

2024-01-03

LA SANTÉ N’EST PAS TOUJOURS UN SOUHAIT. En début d’année comme ça, il m’arrive de visiter d’anciens résidants que nous avons connus, du temps ou nous étions propriétaires de notre maison pour aînés. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux vivent dans des CHSLD. Souvent, ils crochissent dans une chaise gériatrique avec une santé cognitive toute effilochée. La plupart ne me reconnaisse pas. Mais ça ne me dérange pas trop.Je formule des vœux de bonne année avec des mots doux, de paix et de bonheur. Et je m’arrête là! Je ne me rends pas au voeu de santé qu’on rajoute machinalement au bout de nos vœux. Je ne souhaiterais pas la santé à un homme qui ne sait plus s’il faut ouvrir…
Lire la suite
Featured image for “Le 4 de son 104”
Featured image for “Je me raconte…”
Featured image for “Peace and Love”

Peace and Love

2023-11-13

JOUR DU SOUVENIR ET DES DOUDOUTARDES. Au fond des bois de Saint-Mathieu du Parc en Mauricie…Dans le silence. Un soir.J’ai pensé que seul un conte pour enfants pouvait nous redonner un peu d’espoir pour guérir le monde de toute cette haine qui nous heurte actuellement.Qui nous divise de plus en plus aussi. Et qui nous fait peur.Demain pour nos petits enfants. J’ai pensé à petit fils…Avec son sang tunisien et marocain. Québécois et canadien.Avec son sang du monde. J’ai inventé deux super-héros.Et les doudoutardes pour le protéger. Lui et ses amis.Pour espérer dans un champ de coquelicots…Qu’un jour la paix et l’amour régneront sur la terre. Bonne écoute.A petit fils Zachary.…
Lire la suite
Featured image for “LETTRE POUR LA FÊTE DES PÈRES”

LETTRE POUR LA FÊTE DES PÈRES

2023-06-18

PAPA Raphaël.qoierwpqergojiplkmkl Tu sais bien que je suis encore bien trop minusculepour t’écrire un mot.Pour te gribouiller tout l’amour que j’ai pour toidans mon petit coeur de 9 mois.Je ne suis pas journaliste moi! Alors j’ai fait des beaux yeux à grand-papa. J’étais assis sur ses genoux quand il a commencé à griffonner ce petit mot qui s’adresse à toi pour la fête des pères.Une grande première pour ton péteux! Popokapofap Omfafdiaefopèkfaopkopkèfpkèo —Désolé papa! Je fais comme grand-papa. C’est trop amusant des doigts qui dansent sur des lettres. Je fais pareil!— Papa Raphaël. Tu sais.Nous-autres les bébés, nous ressentons ça la tendresse. Grand-papa a lu que « La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres »Romain…
Lire la suite
Featured image for “MONSIEUR BERNARD, FAITES DE L’AIR SVP!”

MONSIEUR BERNARD, FAITES DE L’AIR SVP!

2023-06-18

Lettre au Ministre de l’éducation Vendredi. J’ai fait de la suppléance dans la classe de monsieur Julien. Une classe « d’apprentissages authentiques » de Shawinigan. Une 6e année assez formidable je vous dirais. Cool au top, pour user d’un vocabulaire moins monsieur ! Une classe qui détonne aussi. Aucun pupitres. Que des chaises, des tables et des divans. Des chromebrooks pour tout le monde. Des citations partout sur les murs. Une guitare. Deux yukulélés suspendus. Et quelques ballons quand un élève a besoin de s’écraser dessus pour brûler un surplus d’énergie. C’est clair. Les élèves adorent monsieur Julien.C’est écrit dans leurs faces ! Je vous fais grâce Monsieur le Ministre de l’Education du succès remporté par cet enseignant qui a…
Lire la suite
Featured image for “LES PAPARMANES ROSES DE SAINT-ELIE”

LES PAPARMANES ROSES DE SAINT-ELIE

2023-06-09

C’est la récréation à l’école La Villa de la jeunesse à St-Elie. Je vous écris. Aujourd’hui je fais de la suppléance dans la classe de madame Caroline. Elle remplace madame Charline qui a pris sa retraite de l’enseignement pour devenir mairesse de Saint Élie de Caxton. Le bled à lutins de Fred Pellerin. Félicitations! Le village a besoin de retrouver son succès! Après avoir mangé une poutine au bout du village chez Jo-Bine. Et comme je n’avais pas le temps d’aller cueillir des paparmanes fraîches dans l’arbre à fruits. Dans le coin de la traverse des lutins. Je suis allé en achetées au magasin de souvenirs derrière l’église. Tous les profits sont versés à la fabrique de la place. Et…
Lire la suite
Featured image for “La géante du géant.”

La géante du géant.

2023-05-29

Réflexion suite au décès du comédien Michel Côté. Ce soir…j’ai une tendre pensée pour Véronique Le Flaguais.L’amoureuse de Michel Côté.Je me disais qu’il faut une géante pour qu’un géant soit tant aimé. Si grand…Quand il faut élever deux enfants.Dans un métier exigeant. Étincelant.Les réussir comme ils ont fait.Beaux. Comme ils sont faits. Je me disais que leur AMOUR était aussi grand.Qu’il en faut beaucoup d’amour.Beaucoup…Pour laisser son géant se rendre géant comme un monument. Toute la journée j’ai pensé à cet homme vraiment humain.Ce toucheur de cœurs.Maintenant, Je pense à elle. A son amoureuse géante.Et je lui dirais… »Madame, vous êtes exceptionnelle.Vous êtes LÀ GÉANTE DU GÉANT. »Une géante pour vos deux enfants et petits enfants maintenant… M E R…
Lire la suite
Featured image for “Conte d’abeilles et de pissenlits.”

Conte d’abeilles et de pissenlits.

2023-05-25

Aujourd’hui avec des enfants de la maternelle, j’ai dû inventer rapidement une histoire de pissenlits qui ne voulaient plus se faire couper pour nourrir les abeilles. Ils en revenaient les pauvres pissenlits de se faire botter la tête juste pour le plaisir d’embellir nos vertes et orgueilleuses pelouses. Je répétais que les pissenlits s’avéraient le premier garde-manger des abeilles ce printemps. Et qu’il est préférable de ne pas leur arracher la caboche! Et grâce à ça, les abeilles pourront venir les butiner et nous donner plus de miel! Et que depuis que je laisse vivre les pissenlits, mon nom n’était plus Daniel, mais Damiel! (Je voulais entendre rire les enfants et détendre la dramatique…:-). Ça a marché! Par conséquent, à…
Lire la suite
Featured image for “Des nouvelles de mademoiselle Monique”

Des nouvelles de mademoiselle Monique

2023-05-17

Trop vieille pour vivre toute seule. Vieille fille! Pas de famille proche. Des proches-aidants, oui.Et pas assez malade à 103 ans, pour être cotée dans l’échelle humaine des soins et être transférée dans un CHSLD. Imaginez! Quand t’es vieille comme elle, fragile comme du cristal, mais lucide et translucide comme un verre d’eau claire, on te place sur l’étage des personnes pas trop lucides. Comme de raison, à 103, tu as besoin de plus de soins.Bienvenue sur l’étage des semi-autonomes! Très semis…Tu n’as pas le choix. Tout a un prix. Tu endures le reste de ta vie. Tu observes trop ce qui se passe autour de toi. Tu entends des affaires qui n’ont pas d’allure! Mais quand autour de toi,…
Lire la suite
Recevez mes nouveaux articles par courriel