Chanter l’amour comme ça…si vous ne le faites pas!

2024-06-09

Retour à la maison aujourd’hui. Après l’entraînement…Christophe Maé visite Trois-Rivières en juin. Entrevue à Radio-Canada Mauricie. L’artiste raconte son amour pour le Québec à l’Animateur Jean-Philippe Nadeau qui fait bien ça. Depuis « IL est ou le bonheur… Je me tapais sur les cuisses en écoutant L’AMOUR que je diffuse pour une deuxième fois sur ma page. Je me sens dans le coeur de ces enfants quand ils vivent cette chanson-là. J’aime tout de cette vidéo. La créativité! Tout!Christophe Maé est une bonne personne. C’est tout. Bonne nuit!Écoutez l’Amour si vous ne le faites pas…https://youtu.be/08sm4aJF5t8…
Lire la suite
Featured image for “HISTOIRE DE LA REVUE ET DU BOUQUET!”

HISTOIRE DE LA REVUE ET DU BOUQUET!

2024-06-09

Dans la classe, les élèves préparaient leur présentation orale pour la fin de l’année. C’était assez silencieux quand même. Ils le savent, je ne veux pas que ce soit plate. Et puis…A la porte de la classe, toute souriante, une élève se présente avec un bouquet de fleurs de pissenlit. C’est la première fois de ma vie que je reçois un bouquet de fleurs d’une élève. À la réception, mon cœur a fait deux battements de joie dans la seconde. -Monsieur, je suis allée cueillir des fleurs pour vous. C’est mon prof. d’histoire qui vous envoie ça? Rire! J’ai tout de suite fait le lien entre ma publication d’hier sur ma page Facebook. Sur mon histoire de pissenlit reliée à…
Lire la suite
Featured image for “JE PENSE QUE JÉSUS AURAIT AIMÉ JP!”

JE PENSE QUE JÉSUS AURAIT AIMÉ JP!

2024-06-09

Ce qu’on retient des funérailles de Jean Pierre Ferland, c’est l’émotion dans les chansons. Des marquants vibratos aux plus simples et beaux sentis des paroles. De la tendresse naive et spirituelle de la chorale des enfants accompagnée du grand orgue de la Basilique. Comme le dit si bien Ferland dans sa chanson: « Le paradis c’est ici… »Tout ça dans la majestueuse Basilique Marie-Reine du Monde de Montréal. Ce qu’on retient, ce sont les mots, les témoignages. Les fleurs blanches et jaunes découpées dans les silences d’une réalisation remarquable. De la poésie de Clémence écrite sur l’urne de Jean Pierre Ferland. Le son du piano. Des violons si envoûtants. D’une section de cuivres si enveloppante.Et des femmes pour lui. Beaucoup…
Lire la suite
Featured image for “Bonne fête des mères en tulipes de fourchettes!”

Bonne fête des mères en tulipes de fourchettes!

2024-05-12

A l’école Saint-Jacques, il y a deux ans. Dans une classe spéciale avec des enfants vivant avec le trouble du spectre de l’autisme-TSA. Accompagnée d’une dévouée travailleuse en éducation spécialisée, nous avions bricolé des cartes pour la fête des mères. Je trouvais l’idée de la fourchette en tulipes assez géniale. Une fois trempée dans la gouache, les enfants créaient des fleurs! Toutes uniques en plus pour des mamans plus qu’exceptionnelles! Saison des tulipes! Si votre maman est toujours vivante. Et qu’elle est une bonne maman aimante en faisant tout son possible pour vous. Vous lui direz de ma part, que je vous trouve très chanceux. Ensuite , regardez-là dans les yeux. Attendez 5 secondes. Pénétrez son regard. Avec votre coeur…
Lire la suite
Featured image for “Saint-Mathieu-de-Montréal!”

Saint-Mathieu-de-Montréal!

2024-05-05

Je n’avais pas mis les pieds sur Sainte-Catherine depuis deux ans je crois. Vendredi, j’ai franchi le mur de la peur orangée! Des cônes et des rues fermées. Mais avant! Je voulais faire ma part pour réduire mon empreinte en dioxyde de carbone. Souhaitant me rendre au centre ville en transport en commun. Par en-dessous. Me stationner le plus près d’une bouche de métro. La plus proche de Saint-Mathieu du Parc, c’est Place Versaille!Métro Radisson. Mais des « gardiens de Versaille» surveillent les arrivants régionaux comme moi! Débarrasse si tu ne viens pas magasiner à la Place Versaille! Aye! Magasiner à la Place Versaille! Dans mon « bucket list ». C’était en premier tu sais bien. Ok je comprends! On…
Lire la suite
Featured image for “La santé; pas toujours souhaitable!”

La santé; pas toujours souhaitable!

2024-01-03

LA SANTÉ N’EST PAS TOUJOURS UN SOUHAIT. En début d’année comme ça, il m’arrive de visiter d’anciens résidants que nous avons connus, du temps ou nous étions propriétaires de notre maison pour aînés. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux vivent dans des CHSLD. Souvent, ils crochissent dans une chaise gériatrique avec une santé cognitive toute effilochée. La plupart ne me reconnaisse pas. Mais ça ne me dérange pas trop.Je formule des vœux de bonne année avec des mots doux, de paix et de bonheur. Et je m’arrête là! Je ne me rends pas au voeu de santé qu’on rajoute machinalement au bout de nos vœux. Je ne souhaiterais pas la santé à un homme qui ne sait plus s’il faut ouvrir…
Lire la suite
Featured image for “Le 4 de son 104”
Featured image for “Je me raconte…”
Featured image for “Peace and Love”

Peace and Love

2023-11-13

JOUR DU SOUVENIR ET DES DOUDOUTARDES. Au fond des bois de Saint-Mathieu du Parc en Mauricie…Dans le silence. Un soir.J’ai pensé que seul un conte pour enfants pouvait nous redonner un peu d’espoir pour guérir le monde de toute cette haine qui nous heurte actuellement.Qui nous divise de plus en plus aussi. Et qui nous fait peur.Demain pour nos petits enfants. J’ai pensé à petit fils…Avec son sang tunisien et marocain. Québécois et canadien.Avec son sang du monde. J’ai inventé deux super-héros.Et les doudoutardes pour le protéger. Lui et ses amis.Pour espérer dans un champ de coquelicots…Qu’un jour la paix et l’amour régneront sur la terre. Bonne écoute.A petit fils Zachary.…
Lire la suite
Featured image for “LETTRE POUR LA FÊTE DES PÈRES”

LETTRE POUR LA FÊTE DES PÈRES

2023-06-18

PAPA Raphaël.qoierwpqergojiplkmkl Tu sais bien que je suis encore bien trop minusculepour t’écrire un mot.Pour te gribouiller tout l’amour que j’ai pour toidans mon petit coeur de 9 mois.Je ne suis pas journaliste moi! Alors j’ai fait des beaux yeux à grand-papa. J’étais assis sur ses genoux quand il a commencé à griffonner ce petit mot qui s’adresse à toi pour la fête des pères.Une grande première pour ton péteux! Popokapofap Omfafdiaefopèkfaopkopkèfpkèo —Désolé papa! Je fais comme grand-papa. C’est trop amusant des doigts qui dansent sur des lettres. Je fais pareil!— Papa Raphaël. Tu sais.Nous-autres les bébés, nous ressentons ça la tendresse. Grand-papa a lu que « La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres »Romain…
Lire la suite
Recevez mes nouveaux articles par courriel