Featured image for “LES VACHES DE SAINT-SÉVÈRE”

LES VACHES DE SAINT-SÉVÈRE

2022-11-26

CONTE pour TOUS TOME 1. Il était une fois, dans la grande vallée de la Maskinongé en Mauricie, un troupeau de vaches ruminantes et heureuses. Dans un pré vert de Saint-Sévère, elles broutaient tout doucement l’herbe fraîche des champs d’un cultivateur; le fermier de ces belles vaches Holstein. Un jour que les grandes faces noires et blanches mastiquaient bucoliquement dans leur verdoyant garde-manger, un violent orage éclata dans les nuages gris du petit village de Saint-Sévère. La foudre était si forte qu’elle éclaira le ciel de tous les petits villages des alentours. Les éclairs illuminaient même le village d’à coté, Saint-Barnabé! Celui-là qui est accoté sur l’autre village. Saint-Bo! Le ciel grondait si fort! Jusqu’à Saint-Elie de Caxton, le canton…
Lire la suite
Featured image for “Ma lettre au Roi Charles III”

Ma lettre au Roi Charles III

2022-10-15

Mon cher Mon Roi, Depuis votre couronnement cher Charles III. Et suite à la mort de votre irremplaçable mère Elisabeth, je voulais vous écrire pour vous féliciter pour votre accession au trône. Malgré la grande tristesse qui vous affligeait, vous aviez certainement hâte d’accéder à cette honorable fonction. À 74 ans, vous avez bien raison aussi. Je vous comprends donc! Si je vous écris mon Roi, c’est pour vous demander d’intervenir dans l’indifférence qui circule à votre endroit dans la province du Québec; dans le pays du Canada dont vous êtes officiellement LE ROI. Je vous parle de l’indifférence qui rôde à votre endroit parce que je trouve ça un peu indécent que l’on vous traite ainsi. En fait. Vous…
Lire la suite
Featured image for “Poésie en frança…”

Poésie en frança…

2022-10-08

Pour faire de la poésie par icitte, ca va toujours prendre du frança! Je veux parler le frança comme mon père pis son père…Quand il parlait d’amour à ma grand-mère! Le frança est débraillé comme la chienne à Jacques!Fourré ben dur comme un coco de Paques! La langue tire de la patte!Pis la nouvelle loi, ça vaut pas le cul de la chatte! La langue. Rendue mal a’tlée comme un vieux cheval!Ca fa que, y faut se gréyer pour en parler au festival. Mettons nos gros mots d’immigration comme la vaisselle sur le synK!Pour que ca sèche un peu…Parce qu’entre nous-autres pis Monrial, y vente à écorner les bœus!Entre nous autres pis eux autres….Le français s’est éjaré Va ben falloir…
Lire la suite
Featured image for “Faire des hommes et des femmes avec seulement  15 heures d’éducation à la sexualité par année?”

Faire des hommes et des femmes avec seulement 15 heures d’éducation à la sexualité par année?

2022-07-06

L’affaire de l’ingénieur agresseur Simon Houle et de la clémence du juge Matthieu Péloquin nous fait tous vomir! Je vous laisse lire ce qu’en pense la chroniqueure Isabelle Haché dans La Presse Plus. La base. Je veux revenir sur quelque chose qui ne tient pas la route dans notre système scolaire et ses cours d’’éducation sexuelle.   Vous ne pensez pas -sérieusement- qu’il est grand temps- SÉRIEUSEMENT- que des cours d’éducation sexuelle structurés -30 heures par année-soient inscrits formellement dans le programme scolaire de nos écoles secondaires; spécialement aux secondaires 3-4- 5.  Je ne parle pas de « la petite vite » des 15 heures par année pour couvrir l’ensemble du programme que j’ai copié à la suite de cet article. On juge…
Lire la suite
Featured image for “MARGUERITE”

MARGUERITE

2022-04-16

Marguerite! J’ai été son producteur pour une émission à la télévision de Radio-Canada. Jadis.Je connais Marguerite pour savoir qu’elle a un très bon coeur. Pour penser aussi que l’arène politique n’était peut-être pas fait pour elle. Trop sensible pour survivre dans une jungle comme celle-là. Et de plus en plus sauvage le Salon Bleu de l’Assemblée Nationale! Les hyènes sortent de partout pour déchiqueter les proies plus sensibles. Ça se décapite avec un manque de savoir vivre tranché à coups de hache parfois. Marguerite! Entendre le très respectable Pierre Arcand, le très libéral, la traiter d’incompétente, démontre que le gars a perdu son élégance sur les pédales! Il devrait se garder une petite gêne le monsieur ! Marguerite! L’incompétente comme…
Lire la suite
Featured image for “25 mars 2022<br>LETTRE AU PETIT GARÇON”

25 mars 2022
LETTRE AU PETIT GARÇON

2022-04-16

Cher petit garçon,Je le sais bien que tu as un peu peur. Je le sais aussi, que tu trembles quelques fois en dedans. Et que la fin du monde t’effraie. Comme tu le pensais quand tu étais plus petit. Tes nuits sont moins douces quand tu te couches après les nouvelles du monde qui charcutent ton grand rêve de la solidarité. Celui que tu as dessiné pendant 20 ans dans ton village natal. Dans ta jeune vingtaine, tu croyais à la SOLIDARITÉ. Tellement que tu chantais en harmonie avec des amis, LA SOLIDARITÉ que tu as composée comme un hymne. « Laissons-nous se donner un peu d’amour à partager… » Tu rêvais grand avec ton village. Avec plusieurs pays qui…
Lire la suite
Featured image for “La guerre est gars”

La guerre est gars

2022-02-27

En parlant avec mon silence, je me dis que….Si les femmes gouvernaient ce monde, elles n’accepteraient jamais de donner leurs enfants à la guerre pour qu’ils bombardent les fils des autres femmes.Parce qu’un cœur de mère c’est pas pareil.Parce que les femmes portent la vie en elle. Ou peuvent la porter.Puis elles n’auraient jamais porté au pouvoir un despote comme Vladimir Poutine. Un dérangé mental, prêt à piler sur la tête des enfants des soldats de l’Ukraine. La terre est ronde comme le ventre d’une femme enceinte.C’est pas pour rien.La terre est fait pour la vie. Pas pour la détruire.Les hommes et les femmes créent la vie. Vrai.Mais la femme la donne. Les guerres dans l’histoire…C’est toujours à cause des…
Lire la suite
Featured image for “Du courage LES GRINCHEUX”

Du courage LES GRINCHEUX

2021-12-21

L’autre jour, je regardais le film, Le GRINCH avec des enfants. Ce film-là raconte l’histoire d’un drôle de personnage qui veut faire scraper la fête de Noël. Un croquemitaine inventé dans une histoire écrite vers 1950. Le GRINCH déteste Noël! Allergique à la joie le bonhomme vert! Mais une petite fille avec un front de boeu dans village des CHOUX, décide elle, d’escalader la montagne. De frapper à la porte du monstre. Et de faire changer le personnage poilu en l’affrontant. Nous-autres les grands, nous savons bien que le film va bien se terminer et que le GRINCH va changer. Que le beau va l’emporter sur le laid! Que l’amour est plus fort que la haine.Et que le fameux GRINCH…
Lire la suite
Featured image for “Le petit Omicron rouge”

Le petit Omicron rouge

2021-12-21

Conte pour adultes seulement. Il était une fois un enfant que tout le monde craignait et sa grand-mère encore plus. La vieille fuyait l’enfant comme la peste. Surtout quand elle portait son bonnet de velours rouge avec des petites ventouses plus foncées dessus. Mignonne mais tueuse avec son bonnet! Son chapeau ressemblait à une petite couronne avec des petits champignons magiques et colorés dessus. Il lui avait été offert par la plus méchante sorcière de tous les temps. Sortie la cruelle, dont on ne sait d’où! En tout cas, le petit bonnet faisait si bien que l’enfant ne voulut plus en porter d’autre. Du coup, on l’appela « Le Petit Omicron rouge ». Puis un jour dans le fond de…
Lire la suite
Featured image for “Mourir le jour de mon anniversaire.”

Mourir le jour de mon anniversaire.

2021-12-11

Je publie une seconde fois un texte que j’ai récité lors du Festival International de la poésie de Trois-Rivières. Dans le cadre du rapport de la commission spéciale sur l’aide médicale anticipée, je souhaite de tout coeur que nous puissions nous faire ce cadeau de vie… Si un jour. Si…Mon corps est complètement emprisonné dans la paralysie comme l’Alzheimerou dans une maladie dégénérative incurable comme l’enfer.Quand mes yeux seront fermés dans le vide de tous mes jours.Et cadenassés pour le restant de mes nuits. Pour toujours.Quand les dernières cellules de ma tête sècherontdans le désert aride de mon cerveau.Quand je serai un zombie chronique.Parce qu’il a fallu geler ma démence agressiveavec des neuroleptiques.Quand il me faudra des pilules engourdissantes,pour tuer…
Lire la suite
Recevez mes nouveaux articles par courriel