25 mars 2022
LETTRE AU PETIT GARÇON
2022-04-16

Cher petit garçon,
Je le sais bien que tu as un peu peur. Je le sais aussi, que tu trembles quelques fois en dedans. Et que la fin du monde t’effraie. Comme tu le pensais quand tu étais plus petit. Tes nuits sont moins douces quand tu te couches après les nouvelles du monde qui charcutent ton grand rêve de la solidarité. Celui que tu as dessiné pendant 20 ans dans ton village natal. Dans ta jeune vingtaine, tu croyais à la SOLIDARITÉ. Tellement que tu chantais en harmonie avec des amis, LA SOLIDARITÉ que tu as composée comme un hymne.
« Laissons-nous se donner un peu d’amour à partager… »
Tu rêvais grand avec ton village. Avec plusieurs pays qui vous visitait ; comme la France, le Portugal, la Roumanie, le Mexique, l’Autriche, la Jamaïque, Haïti. Avec des centaines de bénévoles, vous imaginiez la Solidarité comme une fête autour du monde! Et des milliers de personnes envahissaient dangereusement vos rues pour célébrer et parader avec vous. Maudit rêveur !
Aujourd’hui, on te dira « petit garçon »d’arrêter de regarder les nouvelles et de sortir de ta tête pour ne pas voir l’horreur. Et continuer de rêver.
Mais tu es un homme maintenant.
Un homme devant la réalité.
Un homme… On le voit bien ce que ça produit des hommes.
Ils veulent toujours plus d’argent.
Et avec leurs argents, ils produisent des machines pour faire des guerres toujours plus sanglantes.
Et les plus méchants tuent les enfants et les vieux, sans pitié. Et parmi eux, un diable qui menace même, de rendre la terre en poussière! N’ayant même plus de coeur devant un enfant esseulé, marchant dans un chemin vers la fin du monde.
Les joues noyées, avec comme seul ami, son ourson.
Le diable.
Je ne sais bien pas petit garçon, qui a bien pu te fourrer dans la tête l’image du « yâble » avec une fourche? Mais c’est comme ça que tu le voyais à chaque fois le diable, dans ton petit lit dans la maison sur le haut de la côte. Tu te souviens encore du soir ou tu avais eu peur de ce monstre incarné en feu, dans le coin de ta chambrette . Quand on a trop peur, on dirait que la réalité se peinture dans le noir de nos yeux fermés et qu’elle colore du vraie.
Tu te souviens d’avoir vraiment vu le diable en personne . Curieux. Encore aujourd’hui, avec tes 63 ans de grand garçon bien sonnés le 25 mars , tu te souviens de ce dodo troublant…
Ce dodo troublant qui ressemble aux dodos bouleversants figurés des fois, dans tes draps tous enroulés par tes sommeils dérangés.
Comme bien du monde, tu te demandes si demain va arriver normalement.
Tu revois le diable en personne avec une fourche.
Et son doigt en feu sur le piton rouge, prêt à faire exploser la planète.
Faire semblant de ne pas avoir peur. Ca ne fonctionne pas toujours.
Tu te réveilles parfois la nuit. Et tu écris pour te faire du bien.
Entre l’écriture de ton deuxième roman et les massacres du monde en Ukraine,
tu exposes au grand jour une sensibilité pas très virile.
Mais la virilité aussi, elle secrète peut-être quelque chose qui rend certains hommes complètement fous et meurtriers.
Insensibles et assoiffés de pouvoir et de domination.
Tu as bien le droit de te questionner sans être jugé par des hommes capables mieux que toi,
disent-ils, de contrôler leurs émotions !
Cher Petit garçon. Je le sais bien que tu te sers de tes formules secrètes pour rebâtir ton espoir. Et même si la peur fait trembler le grenier de ton coeur, elle irradie quelque chose à l’intérieur de toi. Tu retrouves en toi assez de foi pour croire qu’un monde meilleur est encore possible. Et que oui, l’amour est plus fort que la haine. Et qu’il va triompher l’amour, comme je suppose, qu’il a été définit dans le grand livre de l’humanité.
Croire que c’est possible,
c’est plus facile que de ne pas y croire actuellement.
Croire aussi qu’une bonne nuit…
Le diable va finir par brûler dans son enfer.
Comme dans ton rêve d’enfant.
Ne désespère jamais.
Bon anniversaire !
Ta petite voix..
Commentaires
Articles à la une

Humain
LETTRE POUR LA FÊTE DES PÈRES
2023-06-18

Non classé
LES PAPARMANES ROSES DE SAINT-ELIE
2023-06-09

Actualité
Coeur et têtes strippés
2023-05-10