Conte d’abeilles et de pissenlits.

2023-05-25

Bannière de l'article

Aujourd’hui avec des enfants de la maternelle, j’ai dû inventer rapidement une histoire de pissenlits qui ne voulaient plus se faire couper pour nourrir les abeilles. Ils en revenaient les pauvres pissenlits de se faire botter la tête juste pour le plaisir d’embellir nos vertes et orgueilleuses pelouses. Je répétais que les pissenlits s’avéraient le premier garde-manger des abeilles ce printemps. Et qu’il est préférable de ne pas leur arracher la caboche! Et grâce à ça, les abeilles pourront venir les butiner et nous donner plus de miel!

Et que depuis que je laisse vivre les pissenlits, mon nom n’était plus Daniel, mais Damiel!

(Je voulais entendre rire les enfants et détendre la dramatique…:-). Ça a marché!

Par conséquent, à cause des fleurs jaunes, les abeilles nous fournissaient plus de miel pour étendre sur nos rôties le matin! Mettons que je beurrais un peu épais sur la survie des abeilles qui passaient par les pissenlits. Mettons que ma face ressemblait à une question de vie ou de mort:-)

Quand Rose est arrivée de la récréation pour m’offrir deux pissenlits qu’elle a cueillis dans la cour d’école, le petit Siméon s’est empressé de me dire:
—Monsieur monsieur, nous aurons plus de miel! Rose a arraché des pissenlits!

Bon monsieur Daniel s’est peut-être un peu trop emporté en intensité dans son conte pour la survie des abeilles ce matin! Mais en même temps je me disais: si on m’avait enseigné ça quand j’étais petit. Que les abeilles se nourrissaient de nos pissenlits! Nous aurions peut-être été une génération moins enragée de vouloir à tout prix les tuer sur nos pelouses. A moins les haïr! Jusqu’à mettre en péril la population des abeilles.

En fait! Toute sa vie, Siméon va se rappeler de ma face trop intense quand il va vouloir arracher des pissenlits! 🙂

Sauvons les abeilles les Rose! 🙂 Vive les pissenlits les Siméon! 🙂

danielb

Partager l'article:


Commentaires

Répondre

Recevez mes nouveaux articles par courriel