Des nouvelles de mademoiselle Monique
2023-05-17

Trop vieille pour vivre toute seule. Vieille fille! Pas de famille proche. Des proches-aidants, oui.
Et pas assez malade à 103 ans, pour être cotée dans l’échelle humaine des soins et être transférée dans un CHSLD. Imaginez! Quand t’es vieille comme elle, fragile comme du cristal, mais lucide et translucide comme un verre d’eau claire, on te place sur l’étage des personnes pas trop lucides. Comme de raison, à 103, tu as besoin de plus de soins.
Bienvenue sur l’étage des semi-autonomes! Très semis…
Tu n’as pas le choix. Tout a un prix. Tu endures le reste de ta vie.
Tu observes trop ce qui se passe autour de toi. Tu entends des affaires qui n’ont pas d’allure! Mais quand autour de toi, des résidants souffrent de la maladie d’Alzheimer, tu constates qu’ils peuvent sourire en prenant le verre d’eau qui vient d’arriver. Tard dans la matinée! Et tu chiales pas trop quand la soupe est froide! Le personnel fait bien leur possible. Tu le sais bien.
La vieille attend. La vieille sacre!
Plus négative quand on la visite. Bien comprenable!
Le soir, l’inquiétude la ronge. Elle ferme les yeux dans l’humidité de sa tristesse.
Hier, le propriétaire de la RPA dans laquelle la vieille séjourne depuis 2 ans, annonce qu’il vit présentement un défi financier important. Comme la plupart des petites RPA au Québec, leur survie résiste encore au bord du gouffre! J’en sais quelque chose. Nous avons expérimenté le défi! Si je les crois, ben oui! Augmentation des loyers à venir! Certain.
Est-ce qu’on va sauver le bateau? A suivre…
Même si on ne peut plus promettre des cuisiniers pour offrir un deuxième menu qui n’est toujours pas proposé à la carte depuis plusieurs mois. On manque de personnel! Les préposés vont aux plus offrants. Les maisons des Aînées bouffent les meilleurs quand il y en a!
Et celle de la Mauricie n’est même pas ouverte. Devinez la suite!
Plus payés aussi!
Depuis des années, les RPA se font botter le cul par les CIUSSS et ses gouvernements.
La couture est étirée au bouchon!
Ça va péter dans pas long. Je vous le dis!
Là je ne parle pas des chanceux et des chanceuses capables de vivre dans leur maison. Le dossier sur lequel je ne veux pas m’étendre. Non je parle de ceux et de celles qui ont usé de leurs capacités de vivre à domicile . Ceux et celles qui sont obligés d’être localisés dans les petites RPA en cachant parfois, l’autonomie qu’ils n’ont plus depuis des mois.
Comme ça le gouvernement s’en lave les mains et les propriétaires des RPA sont obligés de les garder jusqu’au matin ou ça ne va plus… Manque de personnel. Manque d’argent. Manque de pain sur la planche! Manque d’énergie pour remplir toute l’osti de paperasse.
Et les petites RPA se font chier dessus en se faisant dire qu’elles exploitent les vieux! Sans nuances. Comparer aux géantes qui s’enrichissent avec les plus riches!
Ah que c’est beau! Monsieur Legault a obtenu la note de 98% d’appuis lors de son congrès. « Monsieur le Premier Ministre, si ça vous tente d’être réellement évaluer sur la situation des vieux et des vieilles au Québec, —vos aînés comme vous dites, parce que ça fait plus respectueux—rendez-vous faire une petite visite à Mademoiselle Monique. Allumée et pas folle, la vieille! Elle va vous en faire un, elle, un vrai bulletin la maîtresse d’école de Saint-Stanislas ! Elle n’en revient tout simplement pas de voir ce qu’on fait vivre à une vieille de 103 ans. Et aux autres comme elles! Elle n’en croit pas ses vieilles oreilles et ses vieux yeux grugés dans sa dégénérescence maculaire. On lui fait encore bouffer du VITALUX pour sauver sa vue! 103 ans! L’autre jour, on en riait ensemble! Mais c’est payant pour la pharmacie donner du VITALUX à une vieille de 103 ans! On pense peut-être qu’elle va retrouver la macula de sa rétine de 20 ans! 🙂
Fatiguée de vivre de même! Que voulez-vous, c’est pas de sa faute si elle n’est pas morte! Elle est trop tought la vieille! La semaine dernière, une bonne préposée en avait assez de la voir essouffler! La vieille est allée faire un petit tour à l’hôpital! Epuisée d’avoir trop d’eau sur les poumons. A 103 ans, on l’a retournée dans sa résidence à 10h du soir, le même jour! À 10 heures… tabarnak! En transport adapté dans les nids de poules de la ville de Trois-Rivières! La vieille s’est fait brasser le carrosse! Pas grave… On débarque la vieille avec une petite pilule de plus pour vider l’eau de ses poumons en espérant la faire vivre quelques mois de plus!
Arrêtez! Si vous n’êtes pour ne pas vous en occuper plus que ça. Arrêtez!
La vieille se demande pourquoi ils ne l’ont pas gardée? Ben oui.
La résidence aux défis financiers importants n’a probablement plus les ressources pour la soigner convenablement . On va se le dire. Manque de personnel.
Et l’hôpital se dit ben…On n’a plus de lit!
On la retourne! 22 heures. À 103 ans.
Allô le jugement monsieur le docteur!
Avoir hâte de mourir de même, ça ne se peut pas…
Monsieur Legault, avec votre 98%…
A quelle âge pouvons-nous admettre une vieille fragile dans un CHSLD pour avoir des soins adéquats? Pour arrêter de la barouetter comme ça?
103? 104? 105?
Ou l’aide médicale à mourir quand on est trop vieux et que le système en veut pas de nous?
Ce serait pas bête finalement.
Que mon statut tourne partout au Québec! Ca va faire à 98%
Et la ministre des ainés dont j’oublie le nom.
Commentaires
Articles à la une

Humain
LETTRE POUR LA FÊTE DES PÈRES
2023-06-18

Non classé
LES PAPARMANES ROSES DE SAINT-ELIE
2023-06-09

Actualité
Coeur et têtes strippés
2023-05-10