MONSIEUR BERNARD, FAITES DE L’AIR SVP!
2023-06-18

Lettre au Ministre de l’éducation
Vendredi. J’ai fait de la suppléance dans la classe de monsieur Julien. Une classe « d’apprentissages authentiques » de Shawinigan. Une 6e année assez formidable je vous dirais. Cool au top, pour user d’un vocabulaire moins monsieur ! Une classe qui détonne aussi. Aucun pupitres. Que des chaises, des tables et des divans. Des chromebrooks pour tout le monde. Des citations partout sur les murs. Une guitare. Deux yukulélés suspendus. Et quelques ballons quand un élève a besoin de s’écraser dessus pour brûler un surplus d’énergie. C’est clair. Les élèves adorent monsieur Julien.
C’est écrit dans leurs faces !
Je vous fais grâce Monsieur le Ministre de l’Education du succès remporté par cet enseignant qui a fait l’objet de nombreux reportages dans les médias d’ici et d’ailleurs. Allez voir!
Non. Si je vous écris monsieur Bernard, c’est surtout pour vous dire que j’ai eu chaud en maudit dans la classe de monsieur Julien . Et c’est rien moi. Parce que le local était situé sur le côté nord de l’école. De l’autre bord, au sud, les professeurs suaient leur vie! Dans ma classe, le thermomètre affichait 29o degrés en avant midi. Pas besoin de vous dire que les élèves ont eu chaud!
Ça boit. Ça remplit les gourdes!
Aux 60 secondes, c’est une demande pour les buvettes. Buvettes, toilettes, buvettes, toilettes… Monsieur par çi. Monsieur par là!
Quand on boit comme ça. Il faut bien que ça sorte à quelque part. Je comprends ça. La chaleur fait voyager les élèves dans le corridor !
L’eau pisse dans la face du suppléant aussi. Il doit y avoir un peu d’andropause dans la cause, vous direz. Mais la canicule des derniers jours explique davantage l’excès d’eau qui ruisselle dans ma figure. L’humidité sculpte les frisottis dans mes cheveux. J’ai chaud de partout. Je plains les profs du nord au sud! .
Les élèves installent des petits ventilateurs d’appoint pour faire un peu de vent dans la classe! Ça fait déplacer les toupets des jeunes! Au moins, on a un peu de fun à s’envoyer de l’air dans la face et faire grossir nos joues!
Au menu du jour! Révision du lexique mathématique. En prévision de l’examen de math du ministère la semaine prochaine. Les élèves viennent de subir celui de français dans le pire de la canicule. Dans la grosse chaleur d’une classe à 30o. Quel climat de merde pour la réussite scolaire!
Monsieur Bernard. Même si l’endurance des jeunes à la chaleur est plus forte que la nôtre, je vous dirais que les conditions pour apprendre. Pour se concentrer. Sont nullement adéquates pour allumer le cerveau et le garder au frais!
Vous pouvez revirer de bord votre ministère comme vous voulez.
Le réformer comme vous le pensez. Allez y!
Nous dire que vous résisterez à la résistance.
Mais vous ne pensez pas qu’ il faudrait débuter par la base?
Donner de l’air aux élèves dans leur classe.
Leurs procurer du vent frais pour ne pas que l’école les fasse suer!
Monsieur Bernard. À l’heure de la récré. J’ai acheté des M. Freeze aux élèves. Faute de Clim, j’ai décidé de me geler la langue pour ne pas vous dire trop crûment ce que je pense de tout ça aujourd’hui.
Mais. Je pense aux élèves étouffés dans les classes du Québec.
Monsieur Bernard, faites de l’air SVP!
Commentaires
Articles à la une

Humain
LETTRE POUR LA FÊTE DES PÈRES
2023-06-18

Non classé
LES PAPARMANES ROSES DE SAINT-ELIE
2023-06-09

Actualité
Coeur et têtes strippés
2023-05-10