Humain

Ce n’était qu’un Rêve…

17 janvier 2016

image

J’étais sous  la douche quand j’ai décidé d’écrire un papier sur mon blogue inspiré par le décès de René Angélil.  Je chantais: S’il suffisait d’aimer. En fait. Je venais de regarder Grégory Charles dans sa nouvelle émission VIRTUOSE qui débutait vendredi dernier à ICI Radio-Canada.  A la toute fin de son émission, exceptionnellement et avec raison, Gregory a eu la bonne idée de réunir quelques artistes pour rendre hommage à René Angélil avec  la chanson S’il suffisait d’aimer.

Ensuite la douche. Qu’est-ce que vous pensez? Je fredonnais ce que je savais…

Ca me rappelait la fois ou j’ai été le plus proche de Céline Dion.  A la maison Symphonique de Montréal quand elle a chanté cette chanson-là avec les Petits chanteurs de Laval pour la Fondation du CHU Ste-Justine.  J’étais là.  Juin 2014. Nous savions à ce moment là que René Angelil avait appris une bien mauvaise nouvelle sur sa maladie.  Céline était plus fragile aussi.  J’ai été assez proche pour ressentir quelque chose.

S’il suffisait d’aimer- Version Concours et Maison Symphonique.

S’il  suffisait d’aimer.  C’était la première fois que j’écoutais cette chanson-là avec autant d’attention.  C’est une très belle ballade que Jean Jacques Goldman a composé pour Céline. Si vous n’aimez pas Céline. Sa voix et toute. Angélil. Vivant ou mort. Bouchez-vous les oreilles. Lisez juste les paroles. Sincèrement!

On ne peut pas dire que c’est pas beau ce texte-là.

J’ai du sang dans mes songes, un pétale séché
Quand des larmes me rongent que d’autres ont versées
La vie n’est pas étanche, mon île est sous le vent
Les portes laissent entrer les cris même en fermant

Si vous avez du temps, au lieu de chiâler et vous enrager sur le trop plein d hommages provoqué par la mort du méga gérant dans les médias, je vous ai mis le lien des paroles de la chanson  sur Internet. Cliquez ICI et ca va vous calmer. Collez-vous les pupilles sur les mots. Après ne lisez pas ce qui suit

image

Photo:Laurence Labat

Bon! On va se dire les vraies affaires maintenant. Entendons-nous bien. Quand j’écris sur mon blogue ,c’est pour m’écrire. À moi. Pour mes vieux jours. Un jour, je veux relire mes niaiseries. Quand je serai vieux, si je me rend vieux, je vais me lire et je voudrai m’obstiner avec moi-même. Je veux me chiâler ou me flatter dessus!

Ensuite! On va s’entendre sur une autre chose. JE NE SUIS PAS EN DEUIL. La mort de René Angélil ne me vire pas à l’envers! Je n’ai pas le coeur gros en regardant une photo de René et Céline.  Ce n est pas mon deuil.

MAIS.

Mais je suis admiratif d’une chose. De l’homme qui a rêvé GRAND pour cette chanteuse et il a RÉUSSI en … »tabarnak »
ET ça. Je vais en parler.
Parce que. De toute ma vie. Je ne crois pas que je revivrai l’histoire d’un GÉRANT de mon pays qui a cru en SI GRAND.  Et si j’enlève le « R « du GÉRANT . Ca fait un GÉANT de mon pays!

image

Son histoire commence comme ça…..

C’est l’histoire d’un gars qui se fait achaler par une bonne maman avec la maison pleine d’enfants et de musique. Sa petite dernière avait un trésor dans le fond de la gorge. Thérèse et Adhémar avaient peut-être donné un petit coup de plus pour faire des cordes vocales aussi puissantes. Un jour, la bonne maman ‘germaine’ avec affection dis-je- insistait pour rencontrer un gars influent dans le showbusiness québécois . Le syrien de baronnet a pris la cassette de la petite chanteuse aux dents croches de Charlemagne. La maman était contente puis le gérant a décidé d en parler à l’animateur du talk show le plus populaire du temps. La chanson était habilement composée par la maman de Céline. La chanson s’appelait Ce n’était qu’un Rêve... Le populaire animateur Michel Jasmin animait cette émission-là. Et nous connaissons la suite.
La colombe. Le mariage.Le Titanic . Le monde entier…La plus grande chanteuse! Les enfants, Végas et René…
Ce n’était qu’un rêve…


 

Non. Je ne suis en deuil.
Je suis juste ADMIRATIF en grosses lettres.

Ce que je ressens, c’est une grande dose de fierté. Vieux. Si je me rend vieux. Je pourrais radoter que dans le temps ou je dirigeais des radios , j’ai rencontré « de loin » ce grand géant qui a fait découvrir le Québec avec Céline Dion; partout dans le monde entier.  Avec son génie, il bluffait! , Le joueur compulsif, a réussi à faire reconnaitre le talent québécois partout sur la planète. Sur la scène, Céline tripait avec des musiciens québécois. Les meilleurs! Son chef d’orchestre s’appeait Mégo!  Les éclairages étaient dessinés par un gars du coin.  La sono partait d’ici. A peu près tout , était créé par des québécois. Marc Langis , son bassiste est né dans une ville de chez-nous. Je connais son père.  Omer un batailleur du pays! Sa soeur Suzane, avec qui j’ai travaillée. J’aime ça dire ça! Et je dirai que j’ai salué cette femme très charismatique, le jour ou elle a chanté pour les enfants de Saint-Justine.
Je vais pouvoir raconter que cet homme-là a cru EN GRAND. Et j’ai compris pourquoi Angelil avait flairé le charisme de cette jeune femme le jour ou il l’a entendu chanter: Ce n’était qu’un rêve. J’ai décortiqué plusieurs fois cette vidéo pour mieux comprendre…

image

 

Fondation CH Ste-Justine- Juin 2014 Merci aux partenaires.


La plus grande québécoise reconnue de tous les temps

Le jour  de la mort de René Angelil.  J’ai décidé de consacrer le bandeau de ma page Facebook avec cette photo de René Angelil,  Ensuite, sur les réseaux sociaux, j’ai fermé le clapet à quelques gentils épaix qui trouvaient que j’en mettais un peu trop sur l’Admiration de son oeuvre.  Ah oui… Tu en feras autant. Et je te consacrerai ma page.
Pour le moment,  Décrisse!

image

J ai scrappé assez vite aussi une réflexion jalouse de quelqu’un qui ne reconnaissait pas la grandeur de l’artiste internationale qu’ Angélil avait faconné avec le talent de la petite chanteuse de Charlemagne.
Aller écrire sur twitter: Angélil, Guy Cloutier,TVA... C’est quoi cette maudite association tordue? Ca prend des intestins bouchés solides pour écrire ca. Ca veut dire la même chose que « des mangeux de marde »

J’ai crissé toute une volée verbale à un grand fin finaud qui ne croit pas que Céline est une des plus grandes chanteuses sur la planète. Je ne disais pas d aimer sa voix ou son genre.  On ne s’obstinait pas sur le fait qu’elle  nazille ou pas sur un Si Bémol trop perché!

Non!

Ses yeux de petits québécois laineux de moutons mous étaient incapables de voir l’ampleur de l’artiste. Et de son rayonnement mondial. Aurait-il fallu que Céline chante dans la jungle avec une chorale de Chimpanzés pour qu’on arrête de s’obstiner la-dessus?

image

Toutes les théories psychologiques et philosophiques du comportement de René Angeliil ne m’intéressent pas. Qu’il ait profité de l’argent que Céline lui a procuré pour jouer, m’importe.  Elle. Elle s’achetait des souliers à talons hauts comme elle en voulait.!
Qu’il ait couché ou non avec Céline, pendant que maman Thérèse ronflait dans l’autre lit, m’importe aussi. Et ce n’est pas de nos affaires.
Associer le manager René Angélil au rêve américain dans le film d’Elvis Gratton, est une vomissure de jalousie dégueulasse . La catégorie des quotients intellectuels élevés invente leurs analyses sociologiques pour arriver à des bâtards  de conclusions autour de leur bouteille de vin à 200$, Leurs discussions tournent toujours autour du succès commercial ou de la créativité artistique de Céline Aye! On se demande si Céline a le statut d’une chanteuse internationale? » Gnan. Gnan… Pis gnan.Gnan. Faut pas exagérer, -ton vin est sublime ce soir, dit-il le chieux à lunette au bout de la table-Céline n’est pas un phénomène planétaire tout de même. Levons notre verre au petit Québec mon cher » ha ha ha…gnan…gnan. Tu sais que j’ai déjà bu un Richebourg.

Gnan. Gnan… » Puis Gnan-gnan
lui montre la photo qu’il a télécharghé sur son portable

image

Incapable de reconnaître le travail colossal de René Angelil qui a produit la plus grande québécoise connue de tous les temps.  Elle brille sur les plus importantes  scènes du monde entier. C’est pas rien! À part le Cirque du Soleil. Ca va prendre pas mal de temps avant de revoir ça.

Oui. René Angélil a été un homme complexe. Parfois mystérieux. Compulsif. Mais il n’a pas perdu beaucoup de batailles. À part la dernière, SA mort.  Il ne craignait pas grand chose non plus. À part sa belle-mère.  Je pense qu’il n’a pas piler sur les pieds de madame Thérèse bien des fois.
Avec tous les défauts qu’il a. René Angelil mérite notre plus grand RESPECT pour ce qu’il a fait. POINT

HOLLYWOOD, CA - FEBRUARY 27: Singers Rene Angelil and Celine Dion arrive at the 83rd Annual Academy Awards held at the Kodak Theatre on February 27, 2011 in Hollywood, California. (Photo by John Shearer/Getty Images)

HOLLYWOOD, CA – FEBRUARY 27: Singers Rene Angelil and Celine Dion arrive at the 83rd Annual Academy Awards held at the Kodak Theatre on February 27, 2011 in Hollywood, California. (Photo by John Shearer/Getty Images)

 

 

 

Sans Angelil, elle n’y serait jamais parvenue.  
Ca prenait un méchant bluffer pour CROIRE et nous FAIRE CROIRE
René Angelil a eu le courage de REVER.

Regardez bien comment  elle interprète  la chanson écrite par sa mère et son frère Jacques.  Un regard. Des gestes.

Ca part d’ELLE…Et de LUI ensuite. C’est le début du Rêve…

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire