Humain

La spécialiste, un blogueur et un geek!

1 janvier 2015

Un blogue…Sa genèse

Un jour, quand la folie de Facebook s’est emparée pour vrai du monde et de moi,  j’ai rencontré Michele Blanc.   Spécialiste en commerce électronique et en marketing internet, je voulais savoir comment elle voyait la radio et les réseaux sociaux; notamment, comment elle imaginait le mariage des médias et spécifiquement; le réseau Facebook qui sentait le caoutchouc tellement ca roulait sur la piste de l’Internet..

 

image

Ca fait six ans de ca .  Elle me disait que les communicateurs devront très bientôt se créer des blogues.    Franchement. Ce n’est pas une chose que j’avais retenu.  Nous voulions absolument que notre radio bénéficie de la popularité de Facebook.   Et deuxième franchement, même si je n’étais pas très callé dans l’univers  des réseaux sociaux, les blogues n’étaient pas très populaires dans ce temps-là.  mais la grande blonde, la très grande Michèle Blanc  était visionnaire.  Elle faisait partie de ceux et de celles qui zieutaient les tendances  avant tout le monde.  Elle savait bien ce qui allait nous tomber dessus.  Elle avait analysé avec justesse l’élection de Barak Obama aux Etats-Unis et l’influence des réseaux sociaux.  Elle avait vu juste cette Michèle!

DES PIGEONS, DES PAPILLONS et DES CHATS

Depuis.  Ma génération – celle qui se situe entre les Baby Boomers et la génération X- a assisté à la naissance des réseaux sociaux et à sa révolution constante…et encore constante!. La « likomanie » et les chats ont pris d’assaut Facebook. ‘Matante YouTube et mononcle Google ont viré des gros partys; osés des fois.   On s’est  mis à partager ca.  Des familles  déguisées en papillons chantent là-dessus. Fidel Lachance s’est fait connaître.  Barak a gagné sa campagne sur Twitter.    Les pigeons de Twitter en finissent plus de siffler! Le LinkedIn se parent de ses plus beaux atouts.  Pinterest  fait la belle en montrant les tendances.. Instagram joue l’instantanéité.  Ca vire sur un méchant temps! Suis le bonhomme parce que le train passe vite!  Comme le dit si bien, mon ami JS du clan des X&Y;  jeune crisse brillant! « envoye vieille brette, suis! »

LA NAISSANCE D’UN BLOGUE PERSONNEL

Ca fait que…   Sur Twitter, je m’appelle Dbrouillette25.  J’ai un compte Google, Icloud.  Une adresse hotmail dont je me souviens plus. J’ai mon gilet Mickey Mouse sur Instagram.  Je suis cravaté sur Facebook.  Et j’écris des statuts qui en finissent plus. Il est temps papa de créer ton blogue me dit ma chère fille Ariane.

Justement. Sur Twitter un jour j’ai fait la connaissance d’un pur Y. Un pur sang! Il se nomme Olivier Lambert. Il est responsable du Marketing Digital dans une importante agence de Voyage au Québec. Voyage à Rabais. Il va etre content que je le dise…!  Olivier est un Hyper-branché. Hyper gentil! Hyper 2.0 avec tout le vocabulaire qui suit avec ca.  Quand il nous parle, un bonhomme comme moi l’arrete souvent pour bien comprendre.  Mais ce qui est intéressant avec OLIVIER, c’est qu’il  nous fait pas sentir qu’on est une « BRETTE BOOM Y »; perdue sur sa planète! Non Olivier, a pris le temps; en deux lunchs, pour m’expliquer ce qu’il faudra faire.
image

Sur Twitter, vous pouvez suivre @Olivier_Lambert.  Il est franchement intéressant et propose toutes sortes de trucs intéressants puisés sur la planète Y!   J’ai oublié de vous dire que son père est Haïtien et sa mère est québécoise. Je vous dis ca comme ca… parce qu’il est ouvert sur le monde et toutes les cultures. Et oui… Disons qu’en apparence il a plus la couleur de sa mère!

Ensuite, Olivier m’a présenté Christopher!  Il avait fait appel à cet étudiant du Collège de Shawinigan pour des contrats  particuliers en multi-médias.  Christopher D. Gagné termine un DEC en MicroEdition et Hypermédia.  Né d’un père québécois et d’une mère amérindienne de la réserve d’Obedjiwan, Christopher a grandi à La Tuque avec son père; un technicien au Centre Hospitalier de la ville.  23 ans! Ses yeux pétillent dans une belle intelligence.  Au collège, Christopher est le seul amérindien.  En Mauricie, ils sont 4 à poursuivre des études supérieures.  Christopher respecte les origines de sa mère, mais il veut sortir des préjugés!  Il est un des meilleurs étudiants de son groupe.  Des 17 étudiants inscrits au programme, il en reste 8! Lui.
image

UN GEEK amérindien!

A 7 ans, Christopher pitonnait sur son ordinateur.  Son père avait vite compris que son fils avait une fibre techo-artistique en lui.  « Quand on demeure à La Tuque, il faut se débrouiller dit il  »   Après avoir étudié dans un autre domaine à Montréal, Christopher a choisi de revenir dans sa  Mauricie et choisir ce DEC qui se donnait uniquement  à Shawinigan.  Il passe sa vie d’étudiant entre le collège et le très joli café Morgan du Centre Ville.  Le café est juste à coté de la librairie de Brian Perro; l’écrivain jeunesse.  Un magnifique endroit, trop méconnu encore.

Quand nous nous sommes rencontrés, Christopher m’a présenté des logos. Me proposait toutes sortes de choses. Il me parlait des tendances sur le WEb. Je lui ai raconté un peu…qui j’étais. Et j’ai laissé le jeune GEEK ( quelqu’un qui est passionné par un sujet) faire le reste. Je voulais que ce soit lui qui dessine ce que je ressentais. » Tu écris beaucoup, me dit-il un peu timidement, j’ai pensé à cette bulle et cette pointe comme une BD. » Une DB tu veux dire?
pmg-med-color


 

Entre ses cours, sa fin de session et moi, Christopher a passé au travers tout ca. Christopher était patient.  Je faisais mes devoirs. Des fois, je ne comprenais strictement rien ce qui me disait. Codes, balises, shortcodes, médias, img, fermer les balises… J’ai pigé des bouts! Christopher ne laissait pas tomber la « vieille brette technouille » J’étais vraiment heureux de construire avec lui. De l’Écouter m’expliquer les codes. De me montrer les tendances du jour. De me parler de ses gouts musicaux.  De mes coutumes vegés et lui, de ses allergies aux légumes crus.  Vous imaginez?

Pas de manteau Christopher? lui dis-je avant de se quitter.
-NON
Pas de manteau. (journée de décembre -14) J’ai jamais froid. C’est peut-être à cause de mes origines…

Avec son gilet Kangourou pour passer un hiver d’amérindien, mais des gants pour protéger ses doigts plus québécois, j’ai offert à Christopher d’aller le reconduire. Christopher a débarqué chez sa chum de fille.  Il s’en allait voir 3 DJ à Montréal:  Direction au New CityGas de Montréal pour écouter de  la musique  comme celle Night Wish.  Un groupe de metal symphonique finlandais, formé en 1996, à Kitee, dans la région de la Carélie du Nord. Son groupe préféré…

 

L’Expérience intergénérationnelle

Deux belles rencontres. Trois.  Et ce n’est pas fini!   La création de mon blogue est une chose, mais la relation que j’ai créée  avec ces deux hyper 2.0  est une expérience générationnelle assez exceptionnelle pour moi. Positive et créative, cette rencontre me prouve encore plus aujourd’hui qu’il faut travailler avec des jeunes pour apprendre PLUS. Ils peuvent réussir à me faire aimer une autre couleur!  Le vert comme ca allumait le geek! Go mon gars!  Le blogueur et le geek sont passés dans ma vie.  J’ai été émerveillé par tout leur  talent.  Tant mieux si le bonhomme (moi) est inspirant pour eux!

image

 

Merci Michèle.  Merci les gars!

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Reply josiebee 2 janvier 2015 at 11:29

    Bravo pour ce blog. La BRETTE BOOM Y à tendance geek que je suis, va vous suivre avec beaucoup d’intérêt M. DB.

  • Reply Yves Bédard 2 janvier 2015 at 6:02

    Par un pur hasard, je me retrouve sur ton blogue dont l’existence m’était inconnu à ce jour. Mais je ne fus pas surpris… Dans le sens que je reconnais l’homme et ses émotions ainsi que la compétence , la justesse dans ses écrits . Ton blogue est vraiment à ton image . Longue vie à ton blogue.

    • Reply Daniel Brouillette 3 janvier 2015 at 9:50

      C’est gentil Yves. Merci! Bonne année dans ta maison des Filles de Caleb!

    • Reply Daniel Brouillette 3 janvier 2015 at 9:53

      Merci Yves… Bonne année dans ta maison des filles de Caleb! C’est pas beau ton grenier.

      • Reply Yves Bédard 5 janvier 2015 at 8:08

        Comment ça pas beau mon grenier!!!

  • Reply Allen Vallieres 2 janvier 2015 at 11:31

    L’Expérience intergénérationnelle, en effet. Mon ado m’aide à garder le rythme et c’est aussi pour cela que j’étudie toujours, même à 56 ans. En 2015, je poursuis les cours de photo et les ateliers d’écriture, à cela j’ajoute la musique. Et pourquoi pas un projet multimédia avec justement des jeunes qui en ont à nous montrer? Un juste partage de connaissances. Si de notre côté nous pouvons leur éviter quelques embuches, ce sera ça de fait. Bonne année 2015 et succès à ton blogue.

    • Reply Daniel Brouillette 3 janvier 2015 at 9:50

      Merci mon cher Allen…Je suis content de te savoir là. Bye et bonne année encore

  • Reply Hélène Lefebvre 3 janvier 2015 at 7:07

    Bravo pour ce blogue et quelle belle reconnaissance envers ceux qui t’ont aidé. Si on ne veut pas continuellement répéter` Dans mon temps…le pas à franchir pour conserver la jeunesse n’est plus de se dire Si jeunesse savait , si vieillesse pouvait, mais d’écouter notre jeunesse qui sait!

  • Reply Michelle Blanc 22 janvier 2015 at 7:48

    Merci de ce très gentil vote de confiance. Ça me touche et je suis ravie d’apprendre que mes conseils ont portés fruit 🙂

    • Reply Daniel Brouillette 22 janvier 2015 at 9:40

      Michelle, je suis très content de notre rencontre. Des fois dans la vie, on sème…et on ne sait pas ce que ca fait…Voilà. Je me suis déniaisé. Un peu…

    Laisser un commentaire