Humain Humain

Une Pâques d’amitiés

4 avril 2021

C’était il y a un an.
Quand la pandémie nous renfermait dans nos maisons à la Pâques de 2020.
Et que dans les maisons et les salons, les gens se sont mis à chanter pour remplir leurs vides. Ou pour combler des solitudes et raffermir des liens. Nous ne savions pas à ce moment là que nos amitiés allaient être encore encastrées un an plus tard.
Au début de la pandémie. Les chorales fleurissaient sur la toile du web.
Des artistes et des musiciens harmonisaient les plus belles chansons d’espoir et de solidarité. Des artistes composaient du courage.
Un an plus tard…Nous célébrons Pâques dans nos maisons. Dans nos bulles.
Sans nos proches dans nos cuisines. Sans nos amis à la cabane!
En attendant l’Alléluia de la fin. L’espoir d’une résurrection!

Il y’a quelques semaines, Odette, une professeur à la retraite a invité un groupe d’amis à chanter L’Amitié de Francoise Hardy. Un camarade du rang des Chutes a gratté sa guitare. Un autre de la rue de l’église a posé ses mains sur son orgue. Même le maire du village a sorti sa 12 cordes! Et tout doucement, j’ai flatté les notes de mon piano pour accompagner avec eux, des voix qui provenaient des 4 coins du village.
Puis. Gilles le spécialiste des montages a attaché l’amitié! Un petit groupe se rappelait de la Solidarité qui a créé cette amitié dans les années 80.
Cette solidarité qui aura été pour Saint-Narcisse, une des plus belles pages de son histoire…C’est connu ça.

Oui la solidarité, si essentielle dans ce qu’on traverse présentement.

En cette journée de Pâques, j’ai pensé vous offrir L’Amitié interprétée en toute simplicité, par des camarades de mon village. Avec toutes nos imperfections en plus. Mais je voulais surtout nous rappeler que notre solidarité si fragile soit-elle, est tellement essentielle pour traverser cette crise.
Et que l’amitié, si imparfaite soit-elle parfois, est drôlement nécessaire dans nos vies.

En cette journée de Pâques si spéciale dans cette époque, je nous souhaite de resserrer les liens. Et de rêver comme moi, à cette grande chaîne d’amitié que nous formions, quand nous étions des enfants dans la cour d’école.

Je vous souhaite tiens, une Pâques d’enfant! Une Pâques d’émerveillements!
Une Pâques d’amitiés. De solidarités. Et d’inattendus…

Joyeuses Pâques à vous tous!

À vous-autres les voix de l’Amitié: merci Odette, yves, René, Kim, Danielle, Gilles Brouillette Diane, Nicole, Jocelyn Nicole Cossette Brouillette Marjolaine Baril-LafranceMyriam, Judith, monsieur le Maire, Guy Veillette
À toi Pierrette Trudel et à toi Jeannot.

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply Lise Lindsay 4 avril 2021 at 2:04

    Merci Daniel. C’est ma chanson chou-chou. C’est meilleur que du chocolat!

  • Laisser un commentaire


    Warning: Use of undefined constant home - assumed 'home' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/customer/www/danielbrouillette.com/public_html/wp-content/themes/rosemary/footer.php on line 34